La fin des sacs à usage unique … une démarche responsable

La fin des sacs à usage unique … une démarche responsable

23 juin 2016 Rencontres

sacLe Carré d’Or avait anticipé la loi il y a quelques mois en vous distribuant des cabas aux couleurs du quartier. Outre une attention sympathique et une mesure éco-responsable, il s’agissait naturellement de prévenir l’application du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants.

à compter du 1er juillet 2016

Désormais et à compter du 1er juillet 2016 : les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm même s’ils sont biodégradables.

Les commerçants du Carré d’Or ne pourront donc plus, à compter de cette date, que distribuer :

  • les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d’épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
  • les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l’épaisseur et la matière plastique utilisée,
  • les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),
  • les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d’avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s’ils sont distribués en caisse.

Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008384 

Tous les commerces de proximité sont concernés – boulangerie, épicerie, pharmacie, boutiques, parfumerie …

Engagés naturellement dans le respect de leur environnement, vos commerçants du Carré d’Or appliqueront cette mesure qui sera accompagnée par d’autres dans les années à venir.

Merci d’avance de vous associer à cette éco-pratique !

Vos commerçants

 

...